Comment cuisiner des légumes de saison ?

Comment cuisiner des légumes de saison ?

janvier 27, 2023 0 Par Clerico

Cuisiner de saison, c’est la promesse de manger frais, tout en respectant l’environnement. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, découvrez nos conseils pour cuisiner des légumes au fil des saisons.

Cela peut vous intéresserComment apprendre les techniques culinaires avancées ou originales ?

Au printemps : Amenez de la fraîcheur dans vos assiettes

Au printemps, le soleil fait son apparition, la nature se réveille. Les légumes verts font aussi leur apparition sur les étals des marchés. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles recettes pour mettre à l’honneur les courgettes, les poivrons, les petits pois, les épinards, les concombres, les poireaux et les pois gourmands.

Parmi les légumes de saison que vous pouvez cuisiner au printemps, il y a aussi le chou rouge et le chou-fleur, la tomate, la fève, le navet, l’oignon, l’asperge, l’artichaut.

A lire en complémentLes fiches techniques culinaires indispensables pour les professionnels de la restauration collective

Comment les cuisiner ? Les courgettes et asperges sont parfaites pour des quiches à déguster sur le pouce, sur l’herbe, le temps d’un pique-nique. Osez sortir des sentiers battus, innovez avec du curry d’aubergines, par exemple. Une fondue de poivrons, accompagné d’une salade et d’un œuf poché, et voilà un repas savoureux et simple à cuisiner !

Les légumes d’été : du soleil dans vos assiettes

En été, les légumes stars sont l’aubergine, la tomate, la courgette, le poivron et l’artichaut. Avec l’arrivée des beaux jours, vous aurez sûrement envie de passer davantage de temps à vous prélasser au soleil qu’à rester en cuisine. Les recettes simples et rapides à réaliser sont ainsi à privilégier.

Essayez les légumes farcis. L’aubergine, le poivron et la tomate se prêtent facilement à ce genre de préparation. Pour ce qui est de la farce, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez suivre la recette traditionnelle et insérer un mélange de viande hachée et de chair à saucisse dans les légumes. Mais vous pouvez également choisir une farce entièrement végétarienne.

Pour gagner plus de temps, pourquoi ne pas réaliser une bruschetta à l’artichaut ? Faites cuire l’artichaut avant de le couper en dés et de le mélanger avec de la tomate. Assaisonnez le tout d’une petite vinaigrette, puis recouvrez-le d’une tranche de pain grillé et le tour est joué !

Des plats réconfortants pour l’automne

En automne, les champignons, comme le cèpe, la pleurote et la morille font leur apparition sur les étals. Le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le potiron, le radis, le topinambour, la courge, l’endive, la laitue, le navet, la carotte, le brocoli et le céleri viennent aussi les rejoindre.

Tous ces légumes sont parfaits pour réaliser des plats réconfortants, qui vous mettront de bonne humeur malgré le temps maussade. Potiron et carottes sont parfaits en soupe. Quant aux champignons, pourquoi ne pas faire une omelette savoureuse avec ?

Des plats pour vous réchauffer en hiver

Contrairement aux idées reçues, il y a des légumes en hiver. Vous retrouverez de la pomme de terre, du chou blanc, du navet, de la carotte, de la courge, du potiron et du potimarron ou encore du topinambour et des poireaux sur les étals.

Comment cuisiner ce beau monde ? En soupe bien épaisse, avec de la crème. En fonction de vos envies, vous pouvez réaliser une soupe végétarienne, comme le velouté de carottes. Mais vous pouvez également rajouter du poulet à votre préparation, de la viande ou encore des fruits de mer et du poisson.